Pourquoi la Digital Detox peut être bénéfique pour vous ?

ecrans

La technologie est constamment autour de nous pour rendre notre vie plus facile, mais nous rend-elle réellement service ? Avec autant de technologie dans tous les aspects de notre vie, sommes-nous réellement plus productifs ?

Une Digital Detox peut vous aider à ne pas trop compter sur les technologies pour organiser votre vie, gérer votre entreprise ou vous divertir. Mais qu’est-ce qu’une Digital Detox exactement ? Le fait d’apprendre à se déconnecter des technologies parfois trop envahissantes, tout simplement.

Voici quelques exemples où la technologie est un réel frein à votre productivité et ce que vous pouvez faire pour revenir à une vie plus équilibrée.

Votre agenda digital est surbooké

Les agendas électroniques peuvent être très utiles, mais peuvent également vous enchaîner à un emploi du temps réglé à la minute près, sans laisser de place à la spontanéité, la créativité et la passion, nécessaires à une bonne productivité.

Comment se déconnecter ? Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre agenda, planifiez du temps pour vous, pour voir vos amis, vous relaxer…

L’écran vous rend moins créatif

Qui sera le prochain à trouver la grande idée révolutionnaire ? Pas vous, si vous êtes constamment devant votre écran. La stimulation perpétuelle vous rend moins susceptible de vous divertir autrement, avec des moyens qui stimuleraient votre cerveau d’une manière moins addictive.

Comment se déconnecter ? Premièrement, posez votre téléphone et éteignez votre ordinateur. Allez faire de la randonnée, nager à la piscine, lire un livre, et faîtes-en une habitude. Apprenez à vous ennuyer et voyez ce qu’il se passe.

Vous êtes distraits par la multitude de messages entrants

Lorsque vous êtes complètement immergé dans une tâche qui vous passionne, vous vous sentez motivé et concentré, rendant ainsi la productivité facile. Mais quand votre attention est perturbée, cet état d’esprit peut rapidement en pâtir.

Comment se déconnecter ? Lorsque vous travaillez, désactivez toutes vos notifications. Si vous devez regarder vos messages, faîtes-le pendant une pause après un temps de travail suffisamment important.

Vous êtes submergés d’informations

Il serait surprenant de compter le nombre d’informations qui naissent au quotidien. Il est souvent difficile de résister à l’appel des nouvelles, nouveaux messages et e-mails, tant il y a de choses à lire à portée de main.

Comment se déconnecter ? Prenez votre temps. Le matin, réveillez-vous lentement, buvez un verre d’eau et restez éloigné des médias. Planifiez-vous un moment plus tard dans la journée pour lire les nouvelles, vos messages, e-mails et réseaux sociaux. Une relation équilibrée avec la technologie est ce qui nous permet de travailler pour nous et ce qui nous empêche de compter sur elle pour chaque petite chose. De nouvelles innovations arrivent tous les jours, alors gardez cet équilibre et vous vous en sortirez très bien.

 

Et vous, comment parvenez-vous à vous déconnecter ? Laissez-nous votre commentaire !


Tags de cet article
· ·
Catégories de cet article :
Conseils · En avant
J'aime :
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU