10 conseils pour devenir un leader dans votre organisation

10 conseils pour devenir un leader dans votre organisation

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage, et devenir davantage, vous êtes un leader. » – John Quincy Adams

Avoir une bonne idée et rassembler une équipe autour de cette idée pour la faire vivre est la première étape d’un projet réussie. Cependant, chaque organisation a besoin de leaders pour conduire à bien ce projet.

Découvrez 10 qualités essentielles que chaque bon leader doit posséder et apprendre à partager dans son organisation.

Conseil n°1 : Ayez de l’empathie

Avant de commencer votre projet, il est impératif de bien choisir et comprendre l’équipe qui vous entoure. Pour être un bon leader, apprenez à connaître votre équipe sur le plan personnel et professionnel, leurs besoins au travail et leur aspiration. Mettez-vous d’abord à leur place, vous comprendrez mieux les personnes de votre équipe.

Conseil n°2 : Assumez vos responsabilités

Lorsqu’un délai est dépassé ou que votre projet ne se passe pas comme prévu, ne cherchez pas des boucs émissaires ou sinon vous risquez très vite d’avoir la mauvaise réputation de fuir vos responsabilités. Soutenez votre équipe et prenez vos responsabilités pour devenir un bon leader.

Conseil n°3 : Ecoutez

Vous êtes souvent sollicité et votre temps est précieux. De fait, privilégiez des réunions plus courtes et laissez la parole à votre auditoire avant de prendre une décision. Un bon leader montre qu’il accorde de l’importance à ce qu’on lui dit, réfléchit et décide après avoir analysé toutes les solutions.

Conseil n°4 : Déléguez

Apprenez à faire confiance à votre équipe. Rappelez-vous que la confiance de votre équipe avec votre idée est une force, pas une faiblesse. Déléguer des tâches aux personnes compétentes est une des compétences les plus importantes d’un bon leader dans une organisation.

Conseil n°5 : Positive Attitude

Chaque équipe est constituée d’êtres humains. Si votre équipe se sent heureuse et optimiste, les chances sont d’autant plus grandes qu’ils soient plus motivés, plus productifs et plus créatifs.

Conseil n°6 : Soyez exemplaire

Un bon leader a un caractère exemplaire. Soyez digne de confiance pour diriger les autres. La véritable autorité naît du respect des autres et de la confiance dont jouit celui qui conduit.

Conseil n°7 : Rassurez

Un leader doit également fonctionner de manière ordonnée et utile dans des situations d’incertitude. En période d’incertitude, vos employés se tournent vers leur chef pour trouver le réconfort et la sécurité qui leur permettent de poursuivre l’aventure avec sérénité.

Conseil n°8 : Soyez humble

Les grands leaders sont ceux qui sont forts et décisifs, mais aussi humbles. L’humilité n’est pas signe de faiblesse mais signifie que vous avez assez confiance en vous pour admettre que vous ne pouvez pas avoir toutes les réponses. Ce qui correspond à reconnaître les qualités de votre équipe et à ne pas vous approprier tout le mérite.

Conseil n°9 : Anticipez

Un leader a la capacité d’anticiper, de prévoir les tendances, bien à l’avance de leurs concurrents. Il demande sans cesse : « Sur la base de ce qui se passe aujourd’hui, où le marché va ? Où est-il susceptible d’être dans trois mois, six mois, un an et deux ans ? » Il le fait grâce à une planification stratégique réfléchie.

Conseil n°10 : Restez concentré

Les dirigeants se concentrent toujours sur les besoins de l’entreprise et sur les résultats. Les leaders se concentrent sur leurs qualités et celles de leur équipe. Ils mettent l’accent sur les points forts de l’organisation, sur les choses que l’entreprise fait le mieux, en réussissant à satisfaire des clients exigeants dans un marché concurrentiel. Soyez concentré afin que votre temps et celui de vos employés soient utilisés le plus efficacement possible.

 

Et vous, pensez-vous être un bon leader dans votre organisation ? Partagez vos conseils dans nos commentaires !


Tags de cet article
·
Catégories de cet article :
Conseils · En avant
J'aime :
3

Commentaires

  • Article intéressant, bien rédigé, ça donne envie de manager une équipe 🙂

    Vincent 15 novembre 2016 11 h 27 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU