Comment bien choisir ses activités de Team-Building ?

Choisir ses activités de team building

L’étape la plus importante lorsque vous planifiez une activité de team-building est de commencer par vous demander quels sont les défis auxquels votre équipe fait face. Seulement après les avoir identifiés, vous pourrez choisir les exercices qui seront les plus efficaces pour les aider à affronter ces différents challenges.

Prenez du temps pour réfléchir aux forces et faiblesses de votre équipe. Pour vous aider à identifier la source des éventuels problèmes, posez-vous les questions suivantes :

  • Y a-t-il des conflits entre certaines personnes qui créent des divisions au sein de l’équipe ?
  • Les membres de l’équipe doivent-ils apprendre à se connaître les uns les autres ?
  • Certains membres se concentrent-ils sur leur propre succès, au détriment du groupe ?
  • Les progrès de l’équipe sont-ils ralentis par un manque de communication ?
  • Les membres doivent-ils apprendre à travailler en équipe plutôt qu’individuellement ?
  • Certains membres sont-ils réticents au changement, et cela affecte-t-il la capacité du groupe à aller de l’avant ?
  • Les membres de l’équipe ont-ils besoin de se remonter le moral ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’adapter vos exercices de team-building au mieux.

Nous avons identifié pour vous quelques exemples d’activités basées sur différents objectifs à atteindre.

Objectif : Améliorer la communication

Le scénario de la survie – Cet exercice obligera votre équipe à communiquer et se mettre d’accord pour assurer leur « survie ». Dites à votre groupe que leur avion vient de s’écraser dans l’océan. Il y a une île déserte à proximité, et de la place sur le canot de sauvetage pour chaque personne – plus 12 éléments dont ils auront besoin pour survivre sur l’île. Demandez à l’équipe de se mettre d’accord sur les objets qu’ils souhaitent prendre. Comment décident-ils ? Comment classent-ils ou évaluent-ils chaque objet ?

Objectif : Supprimer les stéréotypes

La fête aux stéréotypes – Il s’agit d’un exercice amusant pour un groupe de taille moyenne ou grande. Écrivez sur des post-it différents types de personnalités (ex : star de cinéma, professeur, employé dans un fast food…), et collez-en un dans le dos de chaque personne.

Maintenant, demandez à chaque personne de déterminer quel type de personnalité est sur son dos en posant des questions stéréotypées – « Suis-je un homme ? » « Suis-je un athlète ? » « Suis-je un artiste ? » Et ainsi de suite.

Les membres du groupe sont autorisés à répondre seulement par oui ou par non. Encouragez les participants à poser des questions à autant de personnes différentes que possible.

Objectifs : Construire une interdépendance et confiance

Terrain miné – C’est un excellent exercice si vous avez une grande salle ou un terrain en plein air. Mettez en place un « champ de mines » en utilisant des chaises, des balles, des cônes, des boîtes, ou tout autre objet qui pourrait potentiellement être un obstacle. Laissez assez d’espace entre les objets pour que quelqu’un puisse marcher.

Ensuite, divisez votre groupe en paires. C’est une occasion parfaite de travailler sur les relations, cela est donc l’occasion de rassembler les personnes ayant des problèmes de confiance.

Bandez les yeux d’une personne qui sera le « mine walker » – cette personne n’est pas autorisé à parler. Demandez à son partenaire de rester à l’extérieur du champ de mines et d’aider le « mine walker » à éviter les obstacles et atteindre l’autre côté de la zone, en donnant des instructions verbales.

Avant de commencer, donnez aux duos quelques minutes pour planifier la façon dont ils vont communiquer. Ensuite, assurez-vous qu’il y ait des conséquences lorsque les gens frappent un obstacle. Par exemple, ils devront peut-être recommencer à partir du début.

Libre à vous de mettre au point différentes activités s’adaptant mieux à vos problématiques, l’important étant de poursuivre les efforts et d’intégrer à part entière le team building dans votre culture d’entreprise.


Catégories de cet article :
Activités · Conseils · En avant
J'aime :
2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MENU